La Zygène et la Coronille

Si vous cherchez un peu début de juillet, vous pouvez tomber sur des talus couverts de Coronille bigarrée (Securigera varia). Lorsqu'elle est en fleur, elle peut composer des tapis sur les bords des routes et des champs, dans des endroits remaniés…

Zygenes-0005.JPG

Cette légumineuse aux inflorescences rosées ou blanches, est la plante nourricière d'une zygène discrète : Zygaena ephialtes.

ARTICLEGIMP-1_1.jpg


Avec un abdomen cerclé de rouge (1), l'extrémité des antennes blanches (2) et généralement 5 taches, elle est reconnaissable assez facilement.

C’est tout de même une espèce assez polymorphe : sur les photos ci contre, on peut voir 5 tâches rouges sur les ailes antérieures, mais on pourrait aussi la trouver avec 6 tâches (la 6ème quand elle est présente est généralement petite). Il existe même une autre forme : les ailes noires avec des tâches blanches tirant sur le rose pale :

Z_ephialtes.JPG


Voici un site caractéristique où vole l'espèce (Séverac-le-Château, Aveyron). On peut y voir notamment les tapis de Coronille bigarée :

pano.jpg

Avec une préférence pour les coteaux calcaires l'adulte vole de juin à août, c'est donc le moment de la rechercher ! Alors à vos filets !

Merci d' envoyer vos observations (si vous avez une photo, c'est encore mieux !) à : 

Audrey Poujol --> me contacter

Pour en savoir plus sur la plante :
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/62120/export/pdf

Une clé de détermination sur les zygènes rouges va être conçue pour la région Midi-Pyrénées, n'hésitez pas à la demander au Cen Midi-Pyrénées !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :